Enseignement général
Pour rappel, l’objectif général de la réforme du bac 2021 est, à l’issue du collège et du socle commun, de construire un parcours cohérent et sécurisé de la classe de seconde à la licence 3 (bac-3 à bac +3 soit 6 ans), sur le même modèle que le parcours cycle 3 – cycle 4 qui va de la classe de CM1 à la classe de 3ème (6 ans).
Cette réforme permet notamment une plus grande prise en compte de la diversité des profils et des projets et surtout un investissement humain et horaire en matière d’accompagnement à l’orientation plus important.
Parmi les nombreux aspects positifs, nous avons noté :
La fin des filières basées sur les disciplines scolaires, au profit d’une plus grande personnalisation des parcours qui se traduit par un choix d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Ce dispositif privilégie l’envie, la motivation, le plaisir d’apprendre, et le sens du travail fourni.
Les horaires spécifiques dévolus à l’orientation peuvent permettre, grâce à une mise en œuvre judicieuse, une valorisation réelle de cette modularité.
L’introduction d’une nouvelle épreuve orale élargit l’éventail des attendus en fin de lycée, et va enrichir les compétences des lycéens.
Au même titre que cette épreuve orale, plusieurs spécialités prévues par la réforme renforcent le dialogue des disciplines les unes avec les autres, un dialogue qui consolide la construction d’une véritable culture générale réconciliant les sciences et les humanités.
Parmi les aspects négatifs, nous avons noté pour les établissements hors contrat ;
L’absence du dispositif de contrôle continu ; de fait, les épreuves d’évaluation des matières communes seront passées en examen final à la fin de l’année de terminale, à l’issue de la philosophie et du Grand Oral. L’annulation ou l’aménagement de cette modalité sont en cours d’étude au sein du ministère de l’Education nationale.
Pour mémoire, le bac 2021 c’est, comme le souligne la plaquette éditée par le ministère de l’Education nationale (cf. lien…), plus d’accompagnement, plus d’égalité, plus de réussite mais il reste encore une épreuve « couperet » pour les établissements privés hors contrat.
LES EPREUVES DU BAC 2021
Le baccalauréat 2021 reposera sur une part de contrôle continu et une part d’épreuves terminales. Le pourcentage total des épreuves terminales du baccalauréat s’élèvera à 60 %. Chaque lycéen présentera quatre épreuves finales en classe de terminale en plus de l’épreuve anticipée en classe de première. Tout au long des années de première et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Le contrôle continu dans les établissements hors contrat est cependant reporté en fin de terminale.
Focus sur les épreuves finales :
Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première.
En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales :
Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat en terminale ;
Une épreuve écrite de philosophie :
Un oral préparé tout au long du cycle terminal. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève. D’une durée de 20 minutes, cet oral se déroulera en deux parties :
La présentation du projet, adossé à une ou deux disciplines de spécialité choisies par l’élève ;
Un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de trois personnes.
Les épreuves de spécialité seront passées au retour des vacances de printemps dans un centre d’examen national.
Les épreuves de français en première et de philosophie en terminale auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l’année scolaire soit mise à profit. Il en ira de même pour l’oral de fin de terminale.
Focus sur les contrôles en cours de formation :
Ils reposeront sur des épreuves communes organisées en fin d’année de terminale pour les établissements hors contrat. Ces épreuves porteront sur les disciplines communes étudiées en classe de première et terminale. L’organisation relèvera du rectorat. Les élèves seront convoqués par le recteur de l’académie à une épreuve ponctuelle pour chaque enseignement commun faisant l’objet d’un contrôle continu. Pour garantir l’égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une « banque nationale numérique de sujets » sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par des correcteurs nommés par le rectorat. Une harmonisation sera assurée.
L’évaluation des langues : Chaque élève étudiera deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit sera évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes. L’oral sera apprécié d’après les mêmes standards, en fin d’année de terminale, toutefois les modalités définitives ne sont pas encore arrêtées par le ministère de l’Education nationale.
CURSUS TYPE POUR KYLIAN INTEGRANT LA CLASSE DE PREMIERE TREMPLIN A LA RENTREE 2019
SEPTEMBRE 2019 |
Son parcours se composera de trois ensembles d’enseignements :Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux d’avenir (16h)Trois disciplines de spécialité de son choix (mathématiques, physique-chimie, NSI) – 12 hUn temps dédié à l’accompagnement et à l’orientation |
FIN JUIN 2020 |
Epreuves anticipées de français (écrit et oral) dans un centre d’examen national. |
SEPTEMBRE 2020 |
Kylian a choisi les deux disciplines de spécialité qu’il souhaite approfondir en terminale. Il s’informe sur les formations à l’occasion des semaines de l’orientation organisées dans son lycée pour préparer ses choix pour l’enseignement supérieur. |
MARS-AVRIL 2021 |
Kylian est convoqué dans un centre d’examen pour subir les deux épreuves de spécialité finales qu’il a choisies. |
FIN JUIN 2021 |
Kylian présente les deux dernières épreuves finales du baccalauréat : une épreuve écrite de philosophie et le Grand Oral final dans un centre d’examen national. |
A l’issue des deux épreuves finales, Kylian est convoquée dans un centre d’examen national pour subir les épreuves du contrôle continu, à savoir : histoire-géographie, enseignements scientifiques, langues vivantes, éducation physique et sportive, épreuve de spécialité suivie en classe de première, soit six épreuves. |